CHRONIQUES RECIDEV
gacha empega
coup de coeur coup de coeur coup de coeur
coup de coeur gacha empega hoka airplay jazz coup de coeur chroniques programme de la semaine meuh art liens livres chroniques accueil retour gacha empega hoka
RECIDEV
 
 
 
 
 
 
 

massacre

Chroniques livres dans l'émission Universités

A ECOUTER quelques paroles tombées des Bouches...
SELECTION LIVRES PEUPLES PREMIERS

SELECTION THEME DE LA FEMME

RECIDEVrecidev
Récidev
seau
Citoyenneté
Développement

Un collectif d'associations qui vous informe
et qui agit ici pour plus de solidarité internationale
Un centreritimoen Franche Comté

 

Chronique Septembre 2011

LLewis Mumford
La Cité à travers l'histoire -Agone


Présentation Philippe Godard -Réalisation Claude Gouin

angone

Préface de Jean-Pierre Garnier
Traduction de l’anglais par G. Durand révisée
et actualisée d’après la dernière version originale par Natacha Cauvin

Parution 17/03/2011 - 944 pages - 33 euros

Qu’est-ce que la cité ? Comment a-t-elle commencé ? Quelles ont été les phases de son développement ? Est-elle destinée à disparaître, ou notre planète se transformera-t-elle en une immense ruche urbaine, ce qui serait, pour les villes individualisées, une autre façon de disparaître ? Les besoins qui conduisirent les hommes vers ce mode d’existence recevront-ils un jour les satisfactions qu’ont pu promettre autrefois Jérusalem, Athènes ou Florence ? Est-il encore possible de construire une cité permettant à l’homme de poursuivre un développement harmonieux ?

 

L’âge de faire

économie sociale et solidaire alternatif

age de faire

Rencontre avec Alain Duez

Mardi 28 juin à 19h à la Brasserie de l’Espace

Organisée par RéCidev



La revue L'âge de faire, avec le soutien de structures et de personnalités reconnues telle que Patrick Viveret, Claude Alphandéry... lance l'idée d'une nouvelle action autour des initiatives solidaires et écologiques, le plan ESSE.

Une rencontre avec Alain Duez, cocréateur de la revue et du plan ESSE permettra de présenter la revue et ce plan.

La revue L’âge de faire

Mensuel national, indépendant, sans publicité, tiré à 40 000 exemplaires, la revue est dédiée à l’écologie, la citoyenneté et l’économie solidaire. Son crédo est de rendre ces thèmes accessibles au plus grand nombre.

Depuis 5 ans, porté par une association, quelques centaines de bénévoles, 12 000 abonnées et quelque 1 500 coopérateurs repartis sur tout le territoire pour diffuser et faire connaître le journal,l’âge de faire s’appuye sur un réseau citoyen, engagé et actif.

La raison d’être du Plan ESSE est de créer les conditions d’une évolution ambitieuse et significative de l’emprise de l’économie sociale et solidaire (passer en 20 ans des quelque 8 % actuel du PIB à 35 %),

Le constat lié à la création du plan ESSE est le suivant : la sortie durable des crises écologique, sociale et financière, liées à la répartition inéquitable des richesses et, à notre niveau, de consommation excessif, passe par un changement profond de nos pratiques économiques et de nos modes de vie. L’économie sociale et solidaire qui doit aujourd’hui intégrer l’écologie à ses valeurs (ESSE), a vocation à participer largement à cette mutation.

De manière résumée, on distingue 3 axes d’actions complémentaires et coordonnées à ce plan :

1) Localement, à l’échelle d’un territoire restreint, attachée à un lieu, la Maison de l’ESSE, une association de citoyens motivés et d’associations ouvertes à la mutualisation, crée un emploi qualifié. Ensemble, ils vont progressivement établir des conditions propices à un fort développement d’initiatives citoyennes, activités économiques et autres, en privilégiant les
urgences écologiques, sociales et humanitaires, ainsi que l’émancipation et l’épanouissement humain. La relocalisation des productions et des échanges sera toujours privilégiée.

2) Au niveau national, le Plan ESSE favorise l’essaimage et aident les acteurs de terrain en mettant des outils à leur disposition dont :

a) Un mensuel national très grand public à fort tirage initial (300 000 ex.), diffusé localement à petit prix (0.20€) par un réseau de coopérateurs3. Le projet s’autofinance. Un numéro zéro est en chantier et doit sortir à l’automne.

b) Un site Internet local. Un prototype doit être mis en chantier prochainement.

c) Une caisse à outils pour faciliter l’essaimage des valeurs de l’ESSE au sein de la population, la perception des besoins à satisfaire et la visibilité des réalisations.

3) L’ALLIESSE, alliance nationale, regroupe de manière informelle toutes organisations, syndicats, associations… concernés par cette dynamique, afin de porter à la connaissance de leur réseau ce Plan ESSE.


http://www.lagedefaire.org /

http://www.le-plan-esse.or g/

http://www.lagedefaire.org /telechargement/Presentatin_courte_Plan_ESSE.pdf

http://www.rhone-alpesolid aires.org/bibliographie-et -liens-pour-plus-d-info-su r-boimondau

Spécial ESS : 

une autre économie est possible !

Le Plan ESSE : une initiative populaire ambitieuse ouverte à tous ceux quiveulent participer au changement.

http://www.pouruneautreeco nomie.fr/

--> Télécharger le PDF du projet ESSE

TELECHARGEMENT PDF AGE DE FAIRE

Contact : Lucile Mouquod RéCidev

03.81.41.05.87    Contact@recidev.org

 

Rencontre : Stéphanie de Récidev nous parle de RAJAGOPAL

Journée de sensibilisation : Rajagopal
l’accès à la terre dans le monde

Organisé par RéCiDev, le Collectif Alimenterre
et Frères des Hommes.
le 23 juin à Besançon.
Programme : 

- 14h30 : Grande marche
Prise de paroles, grande distribution gratuite de Chai.
RV : Esplanade des droits de l’homme.

sansterre

 

Denis CLERC Mardi 22 Juin 18h30
Brasserie de l'Espace
organisé par Récidev
Pot rencontre après

DENIS CLERC

 

Philippe GODARD
Bidon, bidonvilles....

bidonvilles

Bidon, bidon, bidonvilles !
Un dossier historique qui s'appuie sur deux témoignages détaillés et porteurs de nombreuses pistes de réflexions sur la question des bidonvilles dans le monde contemporain, accompagné d'une analyse des raisons de leur explosion et des conséquences de la "bidonvillisation". écrit en collaboration avec Diana Bernaola-Regout.

 



sur une proposition de philippe Godard

printemps silencieux

Le diagnostic de Rachel était imparable : « Nous avons à résoudre un problème de coexistence avec les autres créatures peuplant notre planète. Nous avons affaire à la vie, à des populations de créatures animées, qui possèdent leur individualité, leurs réactions, leur expansion et leur déclin. Nous ne pouvons espérer trouver un modus vivendi raisonnable avec les hordes d’insectes que si nous prenons en considération toutes ces forces vitales, et cherchons à les guider prudemment dans les directions qui nous sont favorables. La mode actuelle, celle des poisons, néglige totalement ces considérations fondamentales. Le tir de barrage chimique, arme aussi primitive que le gourdin de l’homme des cavernes, s’abat sur la trame de la vie, sur ce tissu si fragile et si délicat en un sens, mais aussi d’une élasticité et d’une résistance si admirables, capables même de renvoyer la balle de la manière la plus inattendue. » 

 
GODARD
 

Le plan B : Pour un pacte écologique mondial
Lester BROWN
Editions Calman Levy (2007)

LE PLAN B

les autres chroniques clic ici
Prochaine Rencontre d'Auteur
18 octobre Alim'Terre

 

sabinerabourdin
Les sociétés traditionnelles
au secours des sociétés modernes

Sabine Rabourdin
Editions Delachaux / Nestlé 2007

et
Effondrement
Jared Diamond
Folio Essais 2009
effondrement
 
croqu'livres