La plateforme d’action adoptée en 1995 à Beijing a été accueillie comme un référendum sur les droits humains des femmes dans douze domaines essentiels de préoccupations (égalité dans l’éducation, l’accès à l’emploi et au revenu, l’élimination de la pauvreté, la participation politique, la lutte contre les violences…). Dix ans après, ce numéro fait le point sur la situation et les droits des femmes aux points de vue social, économique, culturel et politique. Ainsi si les auteurs notent les progrès réalisés, ils pointent tout autant le travail qui reste à faire pour les gouvernements, les organisations internationales et les associations de femmes.
PLURILINGUISME, INTERCULTURALITÉ ET EMPLOI : DÉFIS POUR L'EUROPE
Sous la direction de François-Xavier D'Aligny, Astrid Guillaume, Babette Nieder,François Rastier, Christian Tremblay, Heinz Wismann
Le plurilinguisme est en Europe la forme la plus souhaitable de communication pour le débat public : il porte des valeurs de tolérance et d'acceptation des différences et des minorités. C'est également un important facteur de développement économique, tant pour la communication au sein des entreprises qu'entre elles et en direction des marchés. Alors qu'une vision dominante de la mondialisation tend au monopole d'une seule langue de communication instrumentalisée, il faut pouvoir affirmer la supériorité du plurilinguisme.
L'Harmattan
ISBN : 978-2-296-07892-5 • février 2009 • 408 pages
Entrevue avec Denis Gheerbrant
La République Marseille
Il faut croire que les documentaristes aiment Marseille. Après la série de films que Jean-Louis Comolli et Michel Sanson ont consacrée aux luttes électorales de la cité phocéenne, voici donc La République Marseille de Denis Gheerbrandt. Dans cet ensemble composé de sept opus, le cinéaste part à la rencontre du peuple marseillais. Dockers, syndicalistes, ex-militants du PC reconvertis en militants associatifs, mal-logés, habitants des quartiers Nord racontent souvenirs intimes et fragments d’une histoire collective. Ils s’adressent à « Denis », cet homme à la caméra familier et attentif, auquel ils dévoilent leur Marseille : les docks, l’usine qui a fermé, le quai où l’on venait pêcher avant qu’il ne soit grillagé, le petit parapet sur lequel on s’assoit, depuis toujours, dans la fraîcheur du soir.
WALI MOHAMMADI
De Kaboul à Calais, l'incroyable périble d'un jeune Afgan
Ed Robert Laffont
Dounia et Lylia Bouzar livrent ici le fruit de leur enquête de terrain. Elles pointent les multiples laxismes qui contreviennent aux principes républicains, et précisent les critères qui devraient permettre un vivre-ensemble, entre la non-discrimination et les valeurs de la laïcité.
"La politique de l'Oxymore....
Comment ceux qui nous gouvernent nous masquent la réalité du monde....."
Bertrand Méheust-
"La loi d'un peuple était chez l'autre un crime ; lire était un fossé, croire était une abîme ; les rois étaient des tours ; les dieux étaient des murs "Victor Hugo 1883,La légende des siècles.
"Ce livre explore les imaginaires de l'unité de la fourmilière humaine sous le signe tantôt d'une réligion, tantôt d'un empire, d'un modèle économique ou de la lutte des opprimés. Les âmes généreuses cotoient les apôtres intolérants et les aveugles zélateurs.Depuis la Renaissance et les grands voyages de découvertes, le désir de paix universelle tend la quête d'un espace sans frontières. Les partisans du libre échange, la colonisation, le mondialisme, les totalitarismes, la logique marchande, la géopolitique, à grand renfort de mythes, l'europe des lumières, l'art managérial de gouverner, ect.........Armand Mattelard décompose les vieux démons, construit une tracabilité, et nous donne à voir une lecture de l'histoire assez lucide. Autant de références à Zamiatine, Huxley et Orwell qui abreuvent toutes ces utopies planétaires, symbole de l'idéologie du progrès infini, le pouvoir magique de la communication, la promesse d'une société globale, la société du bonheur commun, la jouissance des droits, égalité, liberté, sureté, propriété.........sécurité....
l'auteur analyse avec justesse et finesse toutes ces modèles qu'ils soient religieux, politiques, économiques,universelles pour mettre à jour les ambiguîtés et les faux semblants y compris les Avatars.
think globally act locally.............excellent à lire d'urgence
LECTURE
Gaby Etchebarne & Cathy Mayor
Les chemins de l'exil
Empreinte Ed
Controverses Une histoire juridique et éthique de la photographie
05.04 — 01.06.2008
un livre chez ACTES SUD
de Daniel GIRARDIN et Christian PIRKER
à une rencontre-dédicace
avec le journaliste Marc Kravetz
à l'occasion de la parution de
Portraits d'animaux, 50 histoires pour un bestiaire
éd. du Sonneur
samedi 27 février de 14h30 à 17h.
Les Sandales d'Empédocle 95, grande rue
Rencontre avec ;
VERONIQUE OVALDE-Ce que je sais de Vera Candida-Ed l'Olivier
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET-Tu viens?-Gallimard
DOUNIA ET LYLIA BOUZAR-Allah a-t-il sa place dans l'entreprise-Albin Michel
sélection
*Histoire de l'utopie planétaire Armand Mattelart-La Découverte/Poche
*Intervenir aurpès des jeunes en errance François Chobeaux-LaDécouverte
*Ecologie sociale de l'oreille Anthony Pecqueux-Ed EHESS
*Les immigrès algériens en France Benjamin Stora-Ed Pluriel *Autopsie d'un sans-papier
Olivier Las Vergnas-Le Passger Clandestin
*Lait Noir Elif Shafak-Ed Phébus
Rachelle NAGAU-Ydak, le secret des âmes-Ibis Rouge Edtions
Albanie BURAND-L'esclave avait-il donc une âme-Ibis Rouge Editions
Franck CHAUMONT-Homo-Ghetto-Le Cherche Midi
Zygmut BAUMAN-Vie perdues, la modernité et ses exclus-Rivages Poche
François CHOBEAUX-Intervenir auprès des jeunes en errance-LaDécouverte
Ecologie sociale de l'Oreille-Editions EHESS
Poésies sonores
lectures et chroniques: Carnets sauvages - BETTY MINDLIN
"Il serait bien étrange qu'il se trouvât des hommes noirs si près du pôle, et dans un climat où les ours mêmes sont blancs..."
"Les noirs peuvent-ils devenir blancs? la question est posée dans Lade : il suffisait d'une brûlure pour que la peau noire devienne blanche."
"Quand on veut étudier les hommes, il faut regarder près de soi ; mais pour étudier l'homme, il faut apprendre à porter sa vue au loin ; il faut d'abord observer les différences pour découvrir les propriétés."Rousseau - Essai sur l'origine des langues
Libres & égaux : 60 ans de conquête des droits humain, de Simon Allix, Jean-Luc Planche. Entretiens et portraits de personnalités qui s'engagent, parfois au péril de leur vie pour la diffusion et l'application de la Déclaration universelle des droits de l'Homme dans le monde.
Comment est née l'idée des droits de l'Homme, dans quel contexte ? Quels obstacles a-t-elle rencontrés? Quels sont les combats gagnés et ceux qu'il reste à mener? Quel bilan peut-on faire de cette lutte en faveur des droits humains fondamentaux à l'aube du troisième millénaire?
C'est à ces questions que cet ouvrage propose de répondre en revenant sur les événements historiques vécus depuis 1948, qui ont placé l'homme au coeur de nos sociétés. Il ouvre également le débat sur les enjeux de demain : génétique, sécurité publique, liberté d'expression, affaiblissement du pouvoir politique, place des religions… L'ensemble est commenté par des personnalités engagées telles que Robert Badinter, Barbara Hendrix, Mary Robinson, Stéphane Hessel, Jane Birkin… Cet ouvrage a été réalisé avec la gracieuse participation des photographes de Magnum Photos ( www.magnumphotos.com ).
En rendant hommage à ces soixante années de lutte à travers les continents, ce livre fait le bilan d'une période-clé dans l'histoire des droits humains.
Un livre de la FIDH, sur une idée originale de Simon Allix (graphiste et photographe) et Jean- Luc Planche (textes).
Ces œuvres de Rebecca Horn, Mona Hatoum, Ana Mendieta, Ghada Amer et Louise Bourgeois, réalisées entre les années 1970 et le début du xxie,siècle, permettent de réévaluer des évidences et de voir comment le « naturel » ou« l' essence» peuvent masquer une construction du mythe.
L'hybridité et la métamorphose sont au cœur de nombreux mythes grecs: les viriles Amazones, Danaé fécondée par une pluie d'or, l'accouplement de Léda et d'un cygne, Daphné prenant racine, Arachné devenue animal… Nous assistons à un travail du mythe dans l'art contemporain, entre reconduction et opérations de déplacement.
"Dans sa volonté de transcender le corps, et en l'occurence son propre corps de femme, Mendieta a recours à la notion de virginité. Concept religieux, la virginité est synonyme de pureté et constitue la condition pour atteindre à la rédemption."
Amin Maalouf. - Je suis effectivement très critique à l'égard de ces deux «aires de civilisation» auxquelles j'appartiens. Le monde arabo-musulman traverse une crise si profonde, si traumatisante qu'il ne semble plus capable d'avoir un comportement éthique cohérent. Dans de nombreux pays, on observe des pratiques vexatoires, discriminatoires, parfois ouvertement racistes contre les travailleurs immigrés, les minorités ethniques ou religieuses, certaines catégories de la population, sans que cela suscite de véritable indignation hors d'un petit cercle de personnes éclairées. On aurait pu s'attendre à ce que la croyance religieuse aiguise le sens moral. Mais c'est souvent l'inverse qui se produit.
«Comme ces chasseurs qui attendent d'être assez âgés pour fabriquer de leurs mains le tambour en peau de caribou qui laissera voyager leurs rêves les plus profonds, Joséphine a laissé le temps faire son ouvrage avant de se sentir prête à libérer son chant. Tant de récits se sont déposés en elle, ils sont devenus avec les années le terreau -de mousse, de neige, de lichen, d'empreintes de sabots et de raquettes bien rondes, d'osselets de tête de truite grise- de ses poèmes.» — Laure Morali, extrait de la postface de Bâtons à message .
Philippe GODARD
Le livre documentaire jeunesse contre la discriminition Disponible dans les bib
"Bouillonde Couleurs Comment aborder à tout âgela questiondu racisme"
"Manifeste pour une désobéissance générale.
Ne sauvons pas le système qui nous broie", édité au Passager clandestin,
en vente aux Sandales d'Empédocle
et à Camponovo au prix faramineux de 1 €.
Qu'y a-t-il derrière "Sécurité" et "Politique des quartiers" ?
Documentaire à partir de 15 ans
Syros, Coll. Au crible ! - 2008
Le racisme, de la traite des noirs à nos jours Documentaire à partir de 10 ans
Autrement jeunesse, Coll. Histoire - 2001
2009, traduit de l'anglais ( États-Unis) par Christian Cler.
La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?
La musique est médicalement bienfaisant : elle anime des parkinsoniens incapables de se mouvoir, apaise des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et parvient même à restituer des souvenirs à certains amnésiques.
Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel
sortie du livre william ropp , 20 ans de photographie aux éditions de l'œil
L'univers étrange et envoûtant que William Ropp convoque à travers son objectif nous semble familier, bien que nous n'ayons jamais vu les objets ni les gens qu'il photographie. C'est le beau, l'érotique et l'effrayant de cet univers troublant qui attire et intrigue.
Son œuvre est riche en substances ennivrantes : beauté, sexe et peur, trois des plus puissantes drogues de l'humanité. Le génie de Ropp est d'amener une vérité inattendue à chaque sujet - et il n'entreprend que des sujets majeurs. Ayant fait l'expérience de son œuvre, nous partons conscients que nos peurs ne sont pas uniques, qu'elles font partie du drame humain sans cesse renouvelé. Et ceci est, depuis toujours, le don du grand art.
Les Femmes de mon père -de José Eduardo Agualusa
Résumé du livre
A sa mort, le célèbre compositeur angolais Faustino Manso a laissé derrière lui sept veuves et dix-huit enfants. Sa plus jeune fille, Laurentina , metteur en scène de cinéma et documentariste , essaye de reconstituer la vie agitée du musicien. Dans ce roman , la réalité et la fiction se côtoient et marchent d'un même pas, la première nourrissant la seconde. Sur les terres que parcourt Agualusa , la réalité est presque toujours plus invraisemblable que la fiction. L' auteur et les quatre personnages de son roman voyagent ensemble de Luanda , capitale de l' Angola , à Benguela et aux étendues désertiques de Namibie semées de villages fantômes jusqu'au Cap , en Afrique du Sud . Puis ils remontent vers Maputo au Mozambique jusqu'à la petite île magique où est mort le poète Tomás Antônio Gonzaga. Dans leur périple, ils parcourent des paysages à la frontière des rêves, dont émergent des personnages extraordinaires.
Hervé KEMPF
"Pour sauver la planéte, sortez du capitalisme L'histoire Immédiate-SEUIL
Dans un récit original, l'auteur explique comment le capitalisme a changé de régime depuis les années 1980 et a réussi à imposer son modèle individualiste de comportement, marginalisant les logiques collectives. Pour en sortir, il faut prioritairement se défaire de ce conditionnement psychique.
Cette autobiographie présente la vie de Malika de 1956 à 2005. Née de parents algériens, dans une fratrie de 7 enfants, la petite dernière, Malika va vivre une partie de son enfance dans le bidonville de Nanterre jusqu'au jour, où, elle va passer sous un camion. Suite à cet accident, elle va connaître les séjours en hôpitaux et maisons de convalescence, et va découvrir les plaisirs des draps blancs, la cuisine occidentale, mais aussi et surtout, les cantiques religieux.....
Ouvrage coordonné par Sébastien HAUGER et préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire chargée de l'écologie.
Cet ouvrage propose une synthèse originale des réponses que l'on peut apporter aujourd'hui aux grandes questions qui concernent l'environnement et les rapports - effectifs, symboliques ou culturels - que nous entretenons avec lui.
Pourquoi placer ainsi l'environnement à la croisée des savoirs? Parce que, devant l'ampleur de la crise environnementale, nous sommes contraints de faire des choix. Leur nature et leur portée seront d'autant mieux comprises qu'elles auront été éclairées selon des perspectives et des méthodes différentes. À cette diversité des approches correspond également une diversité des réponses qui, si elle insiste sur l'étendue de notre responsabilité, accroît d'autant celle de notre liberté.
Olivier de Sépibus portfolio de Montagne
N°17 des Carnets du paysage :
les défis climatiques
Qui ne connait pas le foyer Sonacotra ? Ouvrier agricole dans les années 80 je suis passé dans un foyer près de Lyon dans la zone urbaine, lieu central de vie des célibataires, des immigrés en France devenu aujourd'hui Adoma. L'auteur raconte l'histoire emblématique du logement des immigrés en France aux travers d'enquêtes, d'archives et d'une approche sociologique.
Responsable de l'axe : Travail, emploi, discrimination de l'Institut régional de sciences humaines et sociale (IRSHS) Normandie, il a beaucoup travaillé sur la tradition "d'internement en France" et la démocratie à l'épreuve de l'exclusion.
Philippe Godard OGM, l'arme absolue de la faim.
Discussion avec Philippe Godard
"OGM semences politiques,
Vers un contrôle total du vivant"
éd. Homnisphères 2008
Les grands médias et les politiques confondent souvent délinquance et insécurité. La délinquance est l'ensemble des crimes et des délits; elle se mesure grâce à l'activité des services de gendarmerie et de police, et elle concerne avant tout les victimes.L'insécurité, qui ne peut être mesurée que de façon subjective, car elle n'est qu'une impression, est beaucoup plus diffuse; surtout, elle concerne chacun d'entre nous. En mettant en oeuvre une "politique des quartiers" visant à faire diminuer la délinquance, Nicolas Sarcozy propose une réponse inadéquate à un problème d'une très grande complexité. Car la lutte contre la montée, réelle ou supposée, du sentiment d'insécurité implique en réalité bien d'autres acteurs ques les délinquants, les policiers et les juges.
Fatou Diomé - Inassouvie nos vies-Ed Flammarion
Parole d'Amer INDIENS
Rencontre avec des écrivains Québec et Amérindiens
Mardi 20 octobre 2009 - 20h30 - librairie Les Sandales d'Empédocle
Soirée-débat pour le lancement de Bleu, blanc, noir,
n° 8 de la revue XXI,
Le n° 8 de la revue XXI offre un dossier sur l'immigration (Bleu, blanc, noir). XXI
donne la parole à des reporters, des observateurs du monde qui racontent la réalité au ras du sol.
De l'inversion du regard naît la surprise.
Le débat sera animé par Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef, Sylvie Caster, journaliste et Jean-Paul Mari, grand-reporter.
Jean Paul Nozière - Tu peux pas rester là- Ed Magnier
Michel PAGEAU Trappeur
j'ai entendu pleurer la Forêt Françoise Perriot
Ed SEUIL
Richard Desjardins
Adame Ba Konaré
Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du Président Sarkozy-
-La Découvert
Le Masque Wé
Entreveue avec Angèle Gnonsoa
RODOLPHE CHRISTIN-Manuel de l'antitourisme-ED YAGO
Ces BARBELES oubliés par l'histoire-Un camp pour les Tsiganes-WALLADA
Là où vous serez pas - Horcio Castellanos Moya- Ed les Allusifs
Amoureux grave - E. Brami ; P. Lopparelli. - T. Magnier
Un jour, Paul reçoit par mail une photo, sans qu'il puisse identifier l'expéditeur. Une photo qui l'horripile autant qu'elle l'inspire. Et spontanément, presque sans réfléchir, il répond au mail. Un dialogue s'instaure, un texte amenant une image, une image suscitant un poème, tandis que Paul commence à nourrir un amour étrange pour celui qui est caché derrière les images. Puis vient cette dernière image, révélatrice d'une vérité, que le jeune homme n'imaginait pas.
Un beau texte avec une tension douce (si l'on excepte la réaction finale de la mère). Les images alimentent progressivement le doute, le questionnement et donne une saveur à la relation que peuvent entretenir deux jeunes adolescent. Un regard tendre sur l'homosexualité.
L'incroyable voyage de simon-Claire Gratias-OSKAR
La route de Chlifa / M. Marineau. - Pocket
Le temps des miracles / A.-L. Bondoux. - Bayard. - (Millézime)
L'immigration est-elle une menace pour la France ? Appolinaire Ngolongolo Ed l'Harmattan
Les grands médias et les politiques confondent souvent délinquance et insécurité. La délinquance est l'ensemble des crimes et des délits; elle se mesure grâce à l'activité des services de gendarmerie et de police, et elle concerne avant tout les victimes.L'insécurité, qui ne peut être mesurée que de façon subjective, car elle n'est qu'une impression, est beaucoup plus diffuse; surtout, elle concerne chacun d'entre nous. En mettant en oeuvre une "politique des quartiers" visant à faire diminuer la délinquance, Nicolas Sarcozy propose une réponse inadéquate à un problème d'une très grande complexité. Car la lutte contre la montée, réelle ou supposée, du sentiment d'insécurité implique en réalité bien d'autres acteurs ques les délinquants, les policiers et les juges.
Il s'agit d'un essai d'esthétique fondamentale sur la musique d'aujourd'hui. Manifeste d'une nouvelle pratique artistique, cet ouvrage dessine le scénario de la musique au début du XXI siècle traçant les différences entre musique de recherche et musique de marché. Baboni Schilingi fait un portrait courageux du contexte de la recherche esthétique musicale en accusant les impostures et en défendant les rares contextes consacrés encore aujourd'hui à la définition des nouvelles théories de la musique. Si la première partie de cet ouvrage trace les propriétés et les aberrations de « la dite musique contemporaine », la deuxième parti définit des nouveaux fondements esthétiques ouvrant des hypothèses pour une nouvelle expressivité en musique.
"En quel sens pourrions-nous dire que nous vivons encore ou à nouveau à l'àge des camps, soit en un temps où les camps, voire le camp, feraient distinctintement époque et seraient des marqueurs inconstestables de notre actualité historique et politique..." Alain Brossat
Un numéro très touchant et boulversant de cette revue publiée trois fois l'an. 13 auteurs nous livres leur approche de l'immigration, comment nous fermons les yeux alors qu'existent ces espaces de rétentions, que chaque jour une explulsion est prononcée, comment les étrangers sont devenus Indésirables.
Plus de huit millions d'européens vivant prinicpalement en Europe centrale et orientale sont des Roms. Les médias les dépeignent le plus souvent comme une population de réprouvés, ballotés d'un état à l'autre, des étrangers n'entrainant que mépris, méfiance ou indifférence à leur regard. Leur histoire est mal connue et leur culture fait l'objet de nombreux préjugés.
Depuis 1955 cette revue aborde la thématique Tsigane à partir de dossiers très riches en articles vraiment très intéressant. Elle propose aussi une médiathèque sur les gens du voyage qui permet de rassembler et diffsuer des informations concernant les Tsiganes. Ainsi favoriser l'expression d'une minorité et faire valoir ses droits.
PHOTOGRAPHIES
INDIENS D AMAZONIE - Réminences d'un passé lointain-5 Continents René FUERST - Ethnologue Suisse
Un témoignage exceptionnel, au lendemain de la seconde guerre mondiale, sur une région grande comme dis fois la Suisse, région connue sous le com de Mato Grosso, "Forêt dense", pratiquement inexploirée et peuplée d'Indiens hostiles à l'époque à toute approche. René Fuerst revient sur cette expédition et le Parc du Xingu, il avait à l'époque 22 ans.
L'idée d'une femme -Yan de Fareins
Edition Les Imaginayres
Collection DialogueS 72 pages
34 photographies en noir et blanc
Texte de Cécile Odartchenko
Cheminement dans le parc Jean-Jacques Rousseau, mais également dans une oeuvre littéraire. Ainsi toutes les citations sont extraites de « Sylvie, souvenirs du Valois » , dont le récit se déroule entre Mortefontaine, Chaâlis, Ermenonville, Loisy, Othis, où les photographies ont été prises.
Un dialogue s'établit entre les images et les textes pour raviver l'esprit de Gérard de Nerval et le situer sur les lieux où Sylvie et lui-même ont vécu.
La balade s'organise suivant la chronologie de ce texte qui chante sur un mode emprunt de nostalgie, l'amour inaccessible et l'attachement de Gérard de Nerval pour le Valois.
Controverses Une histoire juridique et éthique de la photographie
05.04 — 01.06.2008
un livre chez ACTES SUD
de Daniel GIRARDIN et Christian PIRKER
Ce livre qui arpente l'histoire en image pour en comprendre les limites, nous éclaire sur la photographie et ses condractions. Le sexuellement sulfureux, avec les portraits de fillettes dés le début du siècle, puis le reportage à qui on reproche une esthétique du morbide, sans oublier les photo-montages, et bien sur les images pour bousculer les moeurs, provocations et tentatives de réécritures de notre société.
Il faut rendre hommage à ce travail et prendre le temps soit d'aller voir l'exposition soit de parcourir le livre avant qu'il ne soit interdit au public.......
Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au coeur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art , de la politique , de la science, du journalisme , de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Le livre présente un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l'objet de procès ou de polémiques, des débuts de la photographie jusqu'à l' art contemporain . L'ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps et d'envisager les débats actuels d'un oeil critique.
1936 Mort d'un soldat républicain (CAPA), 1950 le baiser de l'hôtel de ville (DOISNEAU), 1960 portraits de femmes algeriennes (GARANGER), 1970 Eva, fille nue( IONESCO), 1972 une petite fille nue court en criant, Vietnam (NICKUT), 1978 Self portrait (MAPPLETHORPE), 1989 TIMISOORA, Roumanie (MAASS), 1992 Kissing Nun (TOSCANI), 1993 La petit fille et le vautour,Soudan (CARTER), 2001 The hand,New York (MAISEL).....autant d'images polémiques qui racontent l'histoire de l'humanité et qui marquent le temps d'un évènement qui demeurera à jamais dans les mémoires.
Francesca Woodman
de Chris Townsend
PHAIDON
Francesca Woodman est ma photographe favori à jamais. La beauté et l'intelligence clairement visible dans ses photographies sont un témoignage de la tragédie de sa perte et de la profondeur de son chagrin. Le corps féminin comme thème central de ses photographies est un paysage pour ses réflexions sur l'importance et la présence. Je suis toujours émerveillé D'elle.
CLAUDIA ANDUJARYanomami, la danse des images Texte d'Alvaro Machado. Marval, 184 pp., 59 euros.
QUOTIDIEN : jeudi 13 décembre 2007 Claudia Andujar travaille depuis trente-six ans auprès des Indiens .
LIBERATION BRIGITTE OLLIER La découverte du peuple Yanomami Claudia Andujar, née en 1931, est une des plus grandes photographes brésiliennes actuelles. Elle a rencontré l'Amazonie dans les années 60. Dès le début des années 70, elle découvre les Yanomami (signifiant “Êtres humains”), un peuple de chasseurs et d'horticulteurs de la forêt amazonienne vivant dans un territoire situé de part et d'autre de la frontière du Brésil et du Vénézuela. Elle décide alors d'abandonner sa carrière de photojournaliste pour se consacrer à ce peuple. Claudia Andujar séjourna ainsi à de nombreuses et longues reprises avec les Yanomami et accompagna en photographie leur quotidien durant près de trente ans. Portraits, scènes de vie, cérémonies chamaniques constituent une œuvre qui échappe au seul regard ethnographique pour devenir une œuvre artistique à part entière. Cette monographie retrace après une sorte d'état premier d'une vie en osmose avec la nature, la rencontre avec le monde dit “civilisé” puis la fracture que celle-ci a engendrée notamment avec le projet de construction de la route Perimetral Norte et l'invasion du territoire Yanomami par les chercheurs d'or dans les années 80. Claudia Andujar a milité dès le début pour une reconnaissance du territoire des Yanomami qu'un décret présidentiel a rendu officielle en 1992. Co-fondatrice en 1978 de l'organisation non gouvernementale CCPY (Commmittee for the Creation of aYanomami Park), elle a travaillé au développement de programmes de santé et à un projet d'éducation bilingue yanomami-portugais à la demande des Yanomami de Demini.
14 Mai - 2 Août Exposition photographique de Claudia Andujar
Née en 1931 en Suisse, Claudia Andujar passe son enfance en Transylvanie, Hongrie et Roumanie, puis devient réfugiée après la Seconde Guerre mondiale. En 1946, elle part à New York rejoindre un oncle, seul survivant avec elle de toute la branche familiale paternelle. Puis, en 1955, elle retrouve sa mère à São Paulo, décide de rester au Brésil. Dès 1958, elle publie des essais photographiques pour les magazines américains tels que Life, Look, Fortune, Jubilee, Aperture et la revue brésilienne Realidade.
En 1971, ce magazine prépare une édition spéciale sur l'Amazonie mais il n'est pas prévu d'y montrer les Indiens, tant les préjugés à leur encontre sont forts et le gouvernement leur est défavorable. La photographe insiste pour faire un reportage sur une tribu de la forêt amazonienne. C'est sa rencontre avec les Indiens Yanomami (signifiant “Êtres humains”). Ses images révèlent une grande beauté et une certaine sensualité. La rédaction décide de publier l'essai parmi d'autres liés à l'ouverture des grandes routes et au développement de l'Amazonie. Pour Claudia Andujar, cette rencontre décisive avec les Yanomami va la lier profondément à eux et elle leur consacrera désormais presque trente années de sa vie. Elle vit auprès d'eux, parfois durant de longues périodes, observe leurs rites et leurs coutumes, s'imprègne de leur culture. Le cadre lui-même, souvent baigné d'une faible lumière, lui inspire une esthétique originale qui traduit sa longue observation de leur vie et du chamanisme, expression essentielle de leur culture.
CLAUDIA ANDUJARYanomami, la danse des images Texte d'Alvaro Machado. Marval, 184 pp., 59 euros.
QUOTIDIEN : jeudi 13 décembre 2007 Claudia Andujar travaille depuis trente-six ans auprès des Indiens .
LIBERATION BRIGITTE OLLIER La découverte du peuple Yanomami Claudia Andujar, née en 1931, est une des plus grandes photographes brésiliennes actuelles. Elle a rencontré l'Amazonie dans les années 60. Dès le début des années 70, elle découvre les Yanomami (signifiant “Êtres humains”), un peuple de chasseurs et d'horticulteurs de la forêt amazonienne vivant dans un territoire situé de part et d'autre de la frontière du Brésil et du Vénézuela. Elle décide alors d'abandonner sa carrière de photojournaliste pour se consacrer à ce peuple. Claudia Andujar séjourna ainsi à de nombreuses et longues reprises avec les Yanomami et accompagna en photographie leur quotidien durant près de trente ans. Portraits, scènes de vie, cérémonies chamaniques constituent une œuvre qui échappe au seul regard ethnographique pour devenir une œuvre artistique à part entière. Cette monographie retrace après une sorte d'état premier d'une vie en osmose avec la nature, la rencontre avec le monde dit “civilisé” puis la fracture que celle-ci a engendrée notamment avec le projet de construction de la route Perimetral Norte et l'invasion du territoire Yanomami par les chercheurs d'or dans les années 80. Claudia Andujar a milité dès le début pour une reconnaissance du territoire des Yanomami qu'un décret présidentiel a rendu officielle en 1992. Co-fondatrice en 1978 de l'organisation non gouvernementale CCPY (Commmittee for the Creation of aYanomami Park), elle a travaillé au développement de programmes de santé et à un projet d'éducation bilingue yanomami-portugais à la demande des Yanomami de Demini.
INDIENS D AMAZONIE - Réminences d'un passé lointain-5 Continents René FUERST - Ethnologue Suisse
Un témoignage exceptionnel, au lendemain de la seconde guerre mondiale, sur une région grande comme dis fois la Suisse, région connue sous le com de Mato Grosso, "Forêt dense", pratiquement inexploirée et peuplée d'Indiens hostiles à l'époque à toute approche. René Fuerst revient sur cette expédition et le Parc du Xingu, il avait à l'époque 22 ans.
Le génocide des Tutsi du Rwanda fut un déferlement de cruautés caractérisées par la dimension populaire et intrareligieuse du massacre et par l'éclatement des familles quand une partie de la fratrie mit l'autre à mort.
Le génocide des Tutsi est enfin singularisé par le retour des meurtriers dans les communautés d'origine, une situation entraînant jusqu'à aujourd'hui la cohabitation forcée entre survivants et bourreaux.
Des singes, des cyborgs et des femmes
La réinvention de la nature Donna HARAWAY
rayon Philo Editions Jacqueline Chambon
elle compare le système immunitaire à un système d'information, et révèle l'influence des présupposés culturels sur la recherche médicale, prétendument neutre et objective. Dans plusieurs de ces essais, elle explore et élargit les termes de référence contestés de la recherche féministe telle qu'elle se pratique aujourd'hui, et en exposant en détail le destin de deux mots aussi forts qu'ambigus (« nature » et « expérience »), elle dégage plus que de nouvelles perspectives : les conditions de possibilité d'une nouvelle politique de l'espoir.
Annick Lacroix-Douzes femmes qui soulèvent le monde
Ed Albin Michel
Gaby Etchebarne & Cathy Mayor-Les chemins de l'exil
Empreinte Ed
Immigrés et étrangers : entre discriminations et inégalités sociales
-L'état des inégalités en France 2009 :
un panorama complet des inégalités
L'état des inégalités en France ne s'arrête pas au constat. Un ensemble de contributions originales vient le compléter et le mettre en perspective à travers des éclairages spécifiques. Du revenu de solidarité active (par Denis Clerc, fondateur d'Alternatives Economiques) aux inégalités d'éducation (par la sociologue Marie Duru-Bellat) et à la question des discriminations (par la juriste Gwénaële Calvès), les meilleurs spécialistes des inégalités ont été mis à contribution. L'ensemble constitue un document de référence pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la situation des inégalités dans notre pays et, partant, pour mieux les combattre.
Avec le compositeur et théoricien italien Jacopo Baboni-Schilingi
présente le genre musical appelé Musique Interactive
A l'origine de plusieurs logiciels de composition assistée par ordinateur, matière qu'il a enseignée à l'IRCAM où il a été compositeur-chercheur, J. Baboni-Schilingi s'est intéressé dès le début des années 1990 à la composition électroacoustique et aux modèles musicaux interactifs. Il vient de publier un essai, La musique hyper-systémique, récemment paru aux éditions Mix, collection « Gris ». La conférence est suivie d'un concert de l'Ensemble de Musique Interactive, qui interprète des œuvres composées sur différents modèles interactifs et qui associent voix, instruments acoustiques, traitements informatiques en temps réel et spatialisation sonore.