PELTIERAcTIOns
gacha empega hoka gacha empega hoka
COLLECTIF MEUH
 

proteges la Forêt

arutam

 
reportage chez les Shuars
hoka chez les innuat entrevues
reportage chez les innuat

 

PASSERELLES

SUD

AGIR ICI ET LA BAS
boxday

EPRAEPRA
  UTOPIA


 PORTAIL MIGRATION BESANCON
DES TUYAUX POUR AIDER LES ETUDIANTS Internationaux

Portail Migration BesançoNportail migration Besançon
 
LIENS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Les Pénélopes 
 
 
 
 
 
 
 
CLAUDE GOUIN
jOURNALISTE
RADIO CAMPUS
 
 
 
 
 R@S
 
 
OUI 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
http://linuxfrench.net
 
 
SANS PAPIER
 

ASSO

TRI

 
 
RECIDEV
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

 



 

 

 

 


AURELIEN-BERTINI

Jeanningros  Magali  et  Aurélien Bertini, présentent

SUITE INFOS SUR L EXPO

 

 

 

commander_rapport

 

A l'heure où la question de la prévention et de la répression de la délinquance et du crime s'est installée au cœur du débat public, la radiographie de l'univers carcéral français réalisée par l'OIP n'est pas seulement une initiative citoyenne salutaire, elle constitue une véritable démarche d'utilité publique. En retraçant les évolutions des politiques pénales et pénitentiaires au cours de la période 2005-2011, dans toutes leurs nuances et contradictions, ce rapport permet à chacun de connaître l'usage qui est fait de l'emprisonnement et la réalité de ce qui se passe derrière les murs de nos prisons. Alors même que l'institution pénitentiaire fait l'objet d'une remise en cause permanente sur sa capacité à respecter l'État de droit et les droits de l'Homme, le nombre de personnes incarcérées atteint des niveaux historiques et les plans de construction de nouvelles prisons se succèdent. Au terme d'un long processus d'élaboration, la loi pénitentiaire de novembre 2009 n'a finalement pas apporté d'avancée majeure dans la reconnaissance de droits visant à protéger la personne détenue. Elle vient même entériner certaines régressions, telle la mise en place de « régimes différenciés ». Quant à l'injonction paradoxale faite au juge de systématiser la réponse « prison » (peines plancher) et de transformer les courtes peines d'emprisonnement en surveillance électronique, elle s'est accompagnée d'un tournant législatif qui ajoute à des peines de plus en plus longues des mesures de sûreté pour les auteurs d'infractions les plus graves, sur la base d'une évaluation de la « dangerosité » hasardeuse et artisanale. Pour commander le Rapport, téléchargez le formulaire en cliquant ici.

connaître et faire respecter ses droits

Accès au droit

DOCUMENTS SONORES

Le Rapport, les conditions de détention en France : l'outil pour savoir et faire savoi

bandeauxrapportgrand

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.


Le Rapport Les conditions de détention en France
, édité aux éditions La Découverte, sera disponible auprès de l'OIP à partir du 6 décembre 2011 et en librairie le 5 janvier 2012. Destiné à un public soucieux du respect des droits fondamentaux de la personne, cet ouvrage de 336 pages qui couvre une période de cinq ans (2005-2011) fournit les clés pour comprendre les tenants et aboutissants du scandale persistant du système carcéral français. 

A l'aune d'enquêtes qu'il réalise dans les prisons, et d'observations cumulées par de nombreux acteurs, institutions, et chercheurs, l'OIP dresse dans cet ouvrage, un état des lieux des différentes dimensions de la vie et du travail derrière les murs.Des dispositifs de sécurité s'inscrivant dans une logique de coercition plus que de prévention, aux possibilités d'accès aux soins somatiques et psychiatriques, en passant par le travail des détenus, les contacts avec leurs proches et leurs possibilités d'expression une véritable radiographie de la prison est mise à disposition de tous. Elle témoigne d'un mode de sanction plus contre-productif que réparateur, invitant à revisiter autant nos représentations des auteurs d'infraction que de la réponse pénale et sociale. 

Cette édition 2011 vise à devenir un document de référence du débat public sur la prison et la réponse pénale dans les années à venir. Nous souhaitons qu'il fasse l'objet d'une diffusion particulièrement large, notamment dans les rayons de l'ensemble des bibliothèques des établissements pénitentiaires à destination des personnes incarcérées. Depuis sa création, l'OIP met en effet un point d'honneur à mettregracieusement ses publications à disposition des personnes détenues. Á l'occasion du 10 décembre 2011, journée mondiale des droits de l'Homme, les bibliothèques des prisons recevront par voie postale près de 2 000 exemplaires de ce Rapport. Les détenus qui en feront la demande pourront également le recevoir directement.

ENFERMER ET ÉDUQUER: quel bilan pour les centres éducatifs fermés et les établissements pénitentiaires pour mineurs?

La loi d'orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002 a tenté d'apporter de nouvelles solutions à la prise en charge des mineurs multirécidivistes avec la création des centres éducatifs fermés (CEF) et des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM).

Huit ans après leur création, la commission des lois a confié à MM. François Pillet et Jean-Claude Peyronnet le soin de procéder à une évaluation de ces établissements, qui s'efforcent de concilier privation de liberté et projet éducatif. Comment ces nouvelles structures ont-elles rempli leurs missions ? Ont-elles favorisé la réinsertion et contribué à lutter contre la récidive ?

A la lumière des auditions et des visites auxquelles ils ont procédé, les co-rapporteurs ont cherché à dresser un bilan nuancé mais sans concession du fonctionnement des CEF et des EPM et de leur efficacité. Ils formulent plusieurs recommandations destinées à améliorer ce dispositif.

 

 
 
 

Vendredi 10  Février  2012

Samedi 11 février à 11h : NON A L’ELEVAGE EN BATTERIE !

ecole en elevage

Rentrée 2011: école en danger par le collectif PEC de Besançon et du Doubs

Grève dans l éducation nationale 15 décembre 2011

Contre la liquidation de l'Éducation nationale :

14 000 suppressions d'emplois annoncées à la rentrée 2012, dont 260 dans l'académie de Versailles, qui s'ajoutent aux 66 000 depuis 2007.Casse programmée de la voie professionnelle publique et développement de l'Apprentissage.

Casse des derniers réseaux d'aides aux élèves dans le 1er degré avec 2 500 postes RASED supprimés.Casse des statuts : mise en place de mutations parallèles et sans barème ECLAIR, prime au mérite (toujours dans les établissements ECLAIR), évaluation et carrière dans les mains des seuls supérieurs hiérarchiques en 2013...

 

Vendredi 18 juin 2011

PARENTS-EN-COLERE

Concernant les écoles du Département, les décisions sont les suivantes :

- suppression de postes d’enseignants et accroissement important du nombre d’élèves par classe : 35 postes en moins et 250 élèves en plus. Les maternelles seront particulièrement concernées puisque les enfants de 2 ans ne sont plus comptés dans les effectifs ;

- suppression progressive des Réseaux d’Aides Spécialisés aux Élèves en Difficulté (RASED): 7 postes en moins.

- suppression des décharges de direction : certains directeurs d’école ne seront plus "déchargés" pour assumer leur fonction de direction.

tract

Deux autres conséquences directes sont inéluctables : les remplacements seront de moins en moins assurés et les Zones d'Education Prioritaires (ZEP) perdent des postes qui tentaient de "réparer " l'inégalité sociale.

Il faut préciser que le désengagement de l'Etat dans l'éducation de nos enfants touchent aussi le secondaire, avec 177 postes en moins dans l'académie (55 en collège, 122 en lycée), d'où la mobilisation dans les collèges et lycées qui s'étend et d'où les liens que nous avons opéré avec les mouvements constitués dans le secondaire.

Selon un article des Echos du 13 mai 2011, "Nicolas Sarkozy et François Fillon ont réaffirmé ces dernières semaines leur volonté de continuer d'appliquer strictement la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Le projet de loi de Finances 2012, en préparation, prévoira ainsi « environ 30.000 » suppressions de postes."

 

 Dans l'Education Nationale cela devrait se traduire par 16 000 postes en moins ! Comment pourrait-on rester inactifs et accepter sans broncher que l'on ampute ainsi les moyens consacrés à l'éducation et donc à l'avenir de nos enfants?

ecoleendanger

j accuse lien

"Enseigner est un métier
qui s'apprend et l'avenir de nos enfants en dépend".

http://www.fabula.org/actualites/enseignant-et-desobeissant-par-a-refalo-enseignant-du-primaire-en-resistance-liberation-02-09-09_32756.php

Tous pour l'école

 

 

à la découverte
LES INVITES AU FESTIN

invitesaufestin

visite des lieux avec Marie Christine

couleursfemmes

LES INVITES AU FESTIN
Colloque Citoyen
une psychiatrie enfin humaine et citoyenne.

psychiatrie

But du colloque:

Il est urgent que notre société se défasse des préjugés fondés sur la peur et le jugement de l'autre et réinvente un vivre ensemble qui permette aux hommes et aux femmes souffrant de troubles psychiques de construire une vie meilleure.

Ce sont les propositions décrites dans le livre "Arrêtons de marcher sur la tête! Pour une psychiatrie citoyenne" que nous aimerions soumettre à tous les citoyens lors de ce colloque, pour qu’ensemble, nous en débattions et avancions dans la construction de cette société que nous appelons de nos voeux.

 

Entrevue avec
La Lonko (chef) Juana CALFUNAO
militante des droits indigènes mapuche au Chili

Juana Calfunao témoignera de la vie et des luttes de son peuple confronté à un système qui nie les droits des minorités et réprime leurs légitimes revendications … Nous pourrons échanger librement avec elle …Ce sera pour nous l’occasion de créer des liens de solidarité et de fraternité avec elle et ceux qu’elle représente.

juana

QUI SONT LES MAPUCHE ?

Habitant le sud du Chili et de l’Argentine, LE PEUPLE MAPUCHE est uni par une langue, une cosmologie et une riche culture de rites et de traditions. Peuple de guerriers, les Mapuche ont été les seuls à résister autant aux Incas qu’aux Espagnols. D'après les statistiques officielles, le Chili compte environ un million d'autochtones représentant 6,6 % de la population chilienne. 87 % des chiliens autochtones sont des Mapuches.

QUEL EST LEUR COMBAT ?

Au Chili depuis toujours le peuple Mapuche a été maltraité et méprisé par la société chilienne, mais avec la loi anti-terroriste, héritage de la dictature militaire du général Pinochet ainsi que l'actuelle Constitution, toutes les limites ont été dépassées. Le conseil des Droits de l'Homme de l'ONU a recommandé la non-application de la Loi anti-terroriste aux activités de protestation et de revendication du peuple Mapuche.

Le témoignage de la Lonko Juana CALFUNAO nous permettra de mieux comprendre les enjeux de la lutte de ce Peuple opprimé.

mapuche

LIEN

Dans le cadre d'une visite en Europe pour dénoncer l'oppression des multinationales européennes à l'encontre du peuple originaire Mapuche, par le biais de l'asservissement chilien et de sa machine judiciaire, nous avons l'honneur de recevoir la Lonko Juana Calfunao Paillalef, de la communauté Juan Paillalef.

Pour la contacter : Juan Calfunao Lonko Genève Téléphone: 0041 (0) 7654 83 266. 
Contact Mail jrosacalfunao@yahoo.es 
téléphonique suisse 0041 (0) 7654 83 266. 

 

 

 

L’âge de faire

économie sociale et solidaire alternatif

Rencontre avec Alain Duez

Mardi 28 juin à 19h à la Brasserie de l’Espace

Organisée par RéCidev



La revue L'âge de faire, avec le soutien de structures et de personnalités reconnues telle que Patrick Viveret, Claude Alphandéry... lance l'idée d'une nouvelle action autour des initiatives solidaires et écologiques, le plan ESSE.

Une rencontre avec Alain Duez, cocréateur de la revue et du plan ESSE permettra de présenter la revue et ce plan.

La revue L’âge de faire

Mensuel national, indépendant, sans publicité, tiré à 40 000 exemplaires, la revue est dédiée à l’écologie, la citoyenneté et l’économie solidaire. Son crédo est de rendre ces thèmes accessibles au plus grand nombre.

Depuis 5 ans, porté par une association, quelques centaines de bénévoles, 12 000 abonnées et quelque 1 500 coopérateurs repartis sur tout le territoire pour diffuser et faire connaître le journal,l’âge de faire s’appuye sur un réseau citoyen, engagé et actif.

La raison d’être du Plan ESSE est de créer les conditions d’une évolution ambitieuse et significative de l’emprise de l’économie sociale et solidaire (passer en 20 ans des quelque 8 % actuel du PIB à 35 %),

Le constat lié à la création du plan ESSE est le suivant : la sortie durable des crises écologique, sociale et financière, liées à la répartition inéquitable des richesses et, à notre niveau, de consommation excessif, passe par un changement profond de nos pratiques économiques et de nos modes de vie. L’économie sociale et solidaire qui doit aujourd’hui intégrer l’écologie à ses valeurs (ESSE), a vocation à participer largement à cette mutation.

De manière résumée, on distingue 3 axes d’actions complémentaires et coordonnées à ce plan :

1) Localement, à l’échelle d’un territoire restreint, attachée à un lieu, la Maison de l’ESSE, une association de citoyens motivés et d’associations ouvertes à la mutualisation, crée un emploi qualifié. Ensemble, ils vont progressivement établir des conditions propices à un fort développement d’initiatives citoyennes, activités économiques et autres, en privilégiant les
urgences écologiques, sociales et humanitaires, ainsi que l’émancipation et l’épanouissement humain. La relocalisation des productions et des échanges sera toujours privilégiée.

2) Au niveau national, le Plan ESSE favorise l’essaimage et aident les acteurs de terrain en mettant des outils à leur disposition dont :

a) Un mensuel national très grand public à fort tirage initial (300 000 ex.), diffusé localement à petit prix (0.20€) par un réseau de coopérateurs3. Le projet s’autofinance. Un numéro zéro est en chantier et doit sortir à l’automne.

b) Un site Internet local. Un prototype doit être mis en chantier prochainement.

c) Une caisse à outils pour faciliter l’essaimage des valeurs de l’ESSE au sein de la population, la perception des besoins à satisfaire et la visibilité des réalisations.

3) L’ALLIESSE, alliance nationale, regroupe de manière informelle toutes organisations, syndicats, associations… concernés par cette dynamique, afin de porter à la connaissance de leur réseau ce Plan ESSE.

http://www.lagedefaire.org /

http://www.le-plan-esse.or g/

http://www.lagedefaire.org /telechargement/Presentatin_courte_Plan_ESSE.pdf

http://www.rhone-alpesolid aires.org/bibliographie-et -liens-pour-plus-d-info-su r-boimondau

Spécial ESS : 

une autre économie est possible !

Le Plan ESSE : une initiative populaire ambitieuse ouverte à tous ceux quiveulent participer au changement.

http://www.pouruneautreeco nomie.fr/

--> Télécharger le PDF du projet ESSE

https://docs.google.com/vi ewer?url=http%3A%2F%2Fwww. lagedefaire.org%2Ftelechar gement%2FESSE_pages.pdf

Contact : Lucile Mouquod RéCidev

03.81.41.05.87    Contact@recidev.org

 

UN RENDEZ-VOUS  A NE PAS MANQUER

Rencontre avec ALAIN GAGNIEUX
les Sandales
31 Mai 20h30

Chronique des jours immobiles

Les "nomades" internés à Arc-et-Senans - 1941-1943

nomades Des "nomades" internés à Arc-et-Senans de
1941 à 1943

Débat animé par Claude GOUIN Journaliste

gagnieux

 
Réseau de documentation des écologistes activistes http://biosphere.ouvaton.org
Les déboulonneurs http://www.deboulonneurs.org
Résistance citoyenne : Enseignants désobéissants http://www.resistance-citoyenne.fr
Collectif Démocratie et Libertés –
pour un Paris sans caméras de surveillance
http://www.paris-sans-videosurveillance.fr
Ré-Actions Citoyennes http://www.re-actionscitoyennes.fr
La désobéissance civile http://www.desobeissancecivile.org
Résistance urbaine http://www.resistance-urbaine.com
Le Clan du Néon http://clanduneon.over-blog.com
Centre de Ressources sur la Non-Violence http://www.non-violence-mp.org
Bruno Candida - La France en France

http://www.brunocandida.com (voir Hier - Intronision)

L'entartage de Sarkozy (décembre 2006) http://www.dailymotion.com/.../xuz7k_tarteanico
Aviskwa : la lutte continue http://aviskwa.org
Contrevents http://www.contrevents.com
Souriez, vous êtes filmés http://souriez.info
Résistance à l'Agression Publicitaire http://www.antipub.org
Casseurs de pub http://www.casseursdepub.org
Brigade Anti Pub http://www.bap.propagande.org
Paysages de France http://www.paysagesdefrance.org
Décroissance Info http://www.decroissance.info
La Décroissance, le journal de la joie de vivre http://www.ladecroissance.net
L'I.E.E.S.D.S http://www.decroissance.org
Passerelle Eco : revue d'écologie pratique
et d'alternatives écovillageoises

http://www.passerelleco.info

Silence : revue de résistances et d'alternatives pratiques http://www.revuesilence.net
Résistance à la délation http://antidelation.lautre.net
Collectif contre le fichage ADN http://refusadn.free.fr
L'église de la Très Sainte Consommation http://www.consomme.org
Brigade Activiste des Clowns http://www.brigadeclowns.org
Big Brother Awards http://bigbrotherawards.eu.org
Riche ? Pas riche ? Votre richesse par
rapport aux 6 milliards d’humains...
http://www.globalrichlist.com

Le squat de A à Z c'est ici

http://squat.net/fr/
Le Mouvement d'Animation Culturelle et
Artistique de Quartier (Macaq)
http://www.macaq.org
Insup-portables, les antennes relais http://www.agirpourlenvironnement.org/.../c11.htm
Elections : qui contrôle le vote ? http://www.ordinateurs-de-vote.org
Le clip d'IAM "la fin de leur monde" http://www.dailymotion.com/video/109108
La police nous protège, mais qui nous protège de la police ? http://www.dailymotion.com/video/x1ordv...
L'infoblog des luttes http://eric.freidhe.over-blog.com
Démosphère, agenda militant de la région parisienne http://www.demosphere.eu
Carrefour anticapitaliste http://kropotkine.jimdo.com
 

SAMEDI 19 MARS
TABLE RONDE EN DIRECT DU CRIJ Besançon

« La France est diverse, pas figée »
CRIJ - Radio Campus - Besançon

Table ronde - samedi 19 mars 14h-16h
en direct sur 102.4 fm et du CRIJ

Le 19 mars, Radio Campus sera en direct du Crij pour une émission consacrée à la semaine d’éducation contre le racisme.Animée par Radio Campus et ses journalistes Aurélien, Claudeet Martial pour deux heures de direct :

14h-15h15 : Préjugés et stéréotypes avec
Marion Perrefort, Professeur
UFR des Sciences du Langage,UFC, LASELDI

Eyman Siddig Hassan, Doctorante
LASELDI (Laboratoire de Sémiotique, Linguistique, didactique et Informatique)Université de Franche-Comté.

15h15-16h00  : Tour de table des actions de la semaine du 21 au 27 Mars 2011 - à Besançon

Radio campus revient sur le terrain aprés avoir organisée la « journée d’études et de sensibilisation autour des médias et de la lutte contre les discriminations » le 8 décembre dernier.

Après le travail de collectes de Paroles de Femmes en lien avec le projet Couleurs Femmes de la Médiathéque Départementale réalisé par Claude GOUIN et le livre chez Aencrage "Garder un Pied dehors". Prochainement, Aurélien va partir en Chine pour un documentaire sur une société matriarcale. En parallèle, il a monté un projet avec des femmes du quartier de Planoise, à Besançon, pour avoir un regard croisé sur la place de la femme.

Contact CRIJ : Nadine Nicolas - tél 03 81 21 16 16

CRIJ Besançon - 27 rue de la République - Besançon

Radio campus au CRIJ

« Stéréotype », reportages sur la diversité culturelle
le lundi à 13 h,

« L’Epra en l’air », échanges et productions radio pour la diversité et la lutte contre les discriminations le vendredi à 13 h,

« Gacha Empega » avec le collectif Meuh ! le vendredi 18 Mars à 18 h-20h  Emission en partenariat avec les résidents

Centre d'accueil de Jour de l'APF

 

Radio campus, 102.4 fm studio Direct 0381666764

http://campusbesancon.fr

 

Festival du Chat Pitre "
Carnets de voyage"

Vendredi 25 Mars et Samedi 26 Mars

carnet de voyage

Samedi 26 Mars

20h : Récit de voyages en Equateur par Claude Gouin, journaliste, spécialiste des peuples premiers.

Et sur les 2 jours : exposition sur le thème des carnets de voyage, croquis de voyages de Maxime Peroz, photos de voyageurs et projection d'un diaporama sur l'Australie.

 



couleurs femmes

"J'ai chanté avant de venir"

25 femmes du Doubs 
témoins de leur temps et de leur vie

Nuit de lectures « Couleurs femmes »

 Des témoignages de femmes du Doubs mis en voix par la Compagnie du Porte Plume des lectures d’Annelyse Simao de la danse : « Lifts » par la Compagnie du Courant d’air des concerts : « … temps et ratures… » par l’ensemble Les 2 têtes en l’air et « Color » par le Trio Joglar des expositions : « Femmes de courbet » de Colette Deblé, « Rêves de femmes », « femmes de l’extrême »… des photos : « portraits de femmes »…

 

 


entrevue Gacha Hebdo

BERTH-EXPULSABLES

 

 

 

LES BANQUES  CONTRE LES PEUPLES:

Film "Cleveland contre Wallstreet"

Organisé par Attac-Besançon

le mercredi 9 février à 20h30
au Ciné Victor Hugo à Besançon

cleveland-contre-wallstreet

 

L’histoire : Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

 

FILM-DEBAT

« SUR LES VILLES EN TRANSITION »  Intervenante de Silence-Lyon

Video de présentation Arte

Organisé par Les Amis de Silence et Attac-Besançon
 MARDI 15 FEVRIER

20H AU CENTRE 1901 CONSEIL

32, RUE DU POLYGONE

BESANCON

transition.besancon@gmail.com
06 72 72 28 70

/ 03 84 78 01 19

rob-hopkinsLien

 

 

 

CLASHUESES

festival-a-domicile-bainsdouches-boutique

En décembre 2009, l’association La Boutique Jeanne Antide et l’Espace Associatif et d’Animation des Bains-Douches ont travaillé de concert pour proposer et organiser la première édition du festival culturel « A DO-MI-CI-LE» en direction des populations en situation de précarité.
Cette année encore, le festival met à l’honneur des artistes locaux au travers de concerts, avec une nouveauté pour cette nouvelle édition, la programmat...

 

Journée Ateliers Débats
sur Médias et Luttes contre les DiscriminationS

mercredi 8 décembre 2010
09:00 - 23:00
PETIT KURSAAL - Besançon

Aurélien Bertini,
Philippe Godard,
Claude Gouin

pour infos contact :
Aurélien BERTINI - aurelienbertini(@)yahoo.fr 
Philippe Godard - ph.godard(@)free.fr 
claude.gouin(@)gmail.co
m

 

 

PASSEURS D ETRANGERS

REPORTAGE IN SITU

"Parcours de migrants"

un jeu qui met en scène six personnages qui émigrent jusqu'en France. Le plateau représente leur parcours, de leur pays d'origine jusqu'à leur insertion ou France ou leur retour volontaire dans leur pays d’origine.

Derrière un aspect ludique, " Parcours de migrants"  est un véritable outil pédagogique qui permet de sensibiliser tant un public jeune qu’adulte sur les situations des migrants, de s’interroger sur la représentation de l’autre, d’amener une responsabilisation citoyenne et d’humaniser des situations singulières qui n’apparaissent pas derrière des termes tels que sans-papiers, étrangers, réfugiés...

UNE PROPOSITION DE

LA LICENCE PRO CO-DEVELOPPEMENT
RUSF  -   RESF25
CDDLE
Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers

CIMADE

PRISE SON LE SAMEDI DES REGIONALES 2ER TOUR
PLACE PASTEUR Besançon

LECTURES :

PLEIN DROIT revue du GISTI N84
GISTI

UN « PETIT GUIDE POUR LUTTER
CONTRE LES PREJUGES SUR LES MIGRANTS »

lecture :

HORCHAMPS-ROM

Migrations : Accueillir les étrangers à Besançon

Les Immigrès Diplomés
Entrevue avec une algérienne

Sans Papier Réfugié
rencontre avec Khatchaterian Awdrawik

Migrants /Etrangers en Situation précaire
guide pratique
Comité médical pour les exilés

Selection livres :

WALI MOHAMMADI
De Kaboul à Calais,
l'incroyable périble d'un jeune Afgan
Ed Robert Laffont

wali mohammadiautopsie sans papier

Clandestins au Pays des Papiers
expériences et parcours des sans-papiers Algériens
Marie-Thérèse Têtu-Delage-La découverte
clandestins

La diaspora Postcoloniale en France
Différence et diversité
Carmen Husti-Laboye / PULIM

Nos enfants Demain
Marie Rose Moro
Pour une société Muticulturelle / Odile Jacob


exil
Le chemin de l'exil / Etchebarne& Mayor
Empreintes/Lettre du Sud

Prisonnier de Guerre
"Indigènes"
Armelle Mabon / La Découverte

visapourlemonde


« Art. 13. 1.Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
13. 2.Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Art. 14. 1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. » 

Nos enfants demain - Marie Rose Moro
Editions Odile  Jacob

nos_enfants_demain

 

"une vie dans le refus de la violence"
Face aux injustices et à la violence, la réponse des cercles de silence.
alain_richard

Parution le 7 janvier 2010,
un livre d’entretiens que j’ai acceptés avec Christophe Henning, et dont le titre est Une vie dans le refus de la violence. Sur la couverture c’est la référence aux Cercles de Silence qui a été retenue par le service de communication de l’éditeur. Peut-être aimerez-vous lire les 2 premiers chapitres qui effectivement traitent des Cercles de Silence.  Et si vous avez la patience et le temps,  peut-être que la suite vous intéressera aussi. J’ai essayé de répondre à des  questions sur mon chemin de religieux et de participant à des actions non-violentes sur plusieurs continents, où j’ai beaucoup appris de victimes très diverses, et de ‘géants de la non-violence’.

 

cosnay
Entre chagrin et néant,
audiences d'étrangers
de Marie Cosnay
éd. Laurence Teper
coll. "Voix du bord"

composé à partir de notes prises entre mai et septembre 2008 lors d'audiences du Juge des Libertés et de la Détention pour l'examen du maintien en rétention d'étrangers sans permis de séjour. 

Cosnay pense son cadre avec soin, explique sa façon de prendre des notes, quelquefois de perdre pied, sa réflexion sur les noms propres, sur les fonctions plutôt que les personnes, sur les limites de sa position, sur son implication, ses sentiments face à des situations aussi déchirantes, sa fraîcheur d'attention qui risque de pâtir d'un nécessaire détachement. Les propos rapportés sont toujours clairement attribués à leur source mais ne sont jamais donnés entre guillemets comme verbatim ou citations : ce sont des propos entendus, passés par le sujet qui les écrit, internes au texte de Cosnay, assumés par le "je" présent aux audiences et qui les a perçus. Le "je" qui regarde, non pas qui observe, qui regarde, qui écoute, qui ressent, le "je" foyer de l'écrit.

 

Les pieds sur terre
Pour amener les enfants à devenir citoyens du monde, après la lecture du livre Les pieds sur terre (éditions Elka) relatant les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête.

Ethnoclic
Le site des ethnologues en herbe qui mènent des enquêtes auprès des habitants de leur quartier ou de leur village.

Tapori
Créé en 1967 par le fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, c’est un courant d’amitié entre des enfants à travers le monde. Ils s’engagent pour que tous aient les mêmes chances.

Un Papou à l'école
Une équipe de spéléologues d'Issy-les-Moulineaux fait participer des écoles à son expédition en Papouasie.

Parcours le monde
Site en liaison avec le Musée de l'Homme pour l'organisation de visioconférences entre classes métropolitaines et indigènes.

 


zero_deforestation
L'essentiel de la vie se joue dans l'instant présent, que faisons nous là pour la vie?

"LE POINT ZERO - AMAZONIE" 

LE SARKOPHAGE

 


8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes,

Radio Campus Besançon a réalisé des portraits de jeunes femmes en apprentissage dans l’industrie en partenariat avec la ville de Besançon et le CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie) de Franche-Comté.

Virginie MARTIN
Entreprise Faurecia

virginie martin

visite

Ambiance

MARIANNE BERTHIAUD

marianne

les autres reportages réalisés par Aurélien Bertini


 
LA BUANDERIE EN GREVE



 

" La démocratie et le marché "

« Ce n'est pas ce qui est,
mais ce qui pourrait et devrait être,
qui a besoin de nous »
Cornelius Castoriadis.

Un chantier d'Université Citoyenne proposé par La Ligue de l'Enseignement du Doubs et animé par le Cercle Condorcet de Besançon au risque du débat public.

 Le débat nourrit seulement l'esprit.
Pour dîner ensemble il est recommandé de réserver.

Pour en savoir plus

http://atelierspublics.over- blog.com/
www.commentfairesociete.org
immigration

ENTREVUE
ALEXA BRUNET
Expo Habitants Atypiques

ALEXIABRUNET
Exposition
au Musée des Maisons Comptoises de Nancray (Doubs)
du 27 mars au 27 juin 2010.
UN LIVRE A VENIR


LIENS ARTICLES


19 illustrateurs et 19 auteurs pour vous montrer leur vision de la cabane et vous faire découvrir des histoires plus insolites les unes que les autres. Venez vous plonger dans l'univers merveilleux de ce monde imaginaire.achacunsacabane
LIVRES

ALTERNATIVESALTERNATIVES

LIEN CABANES.COM

SITES SUR LES CABANES
halem
Habitants de logements éphémères ou mobiles
ARDHEIA
Comprendre, apprendre, partager et …
profiter du temps à l’ombre des arbres
(tant qu’il en reste encore)

DECROISSANCE


Manifestation des Femmes contre la violence...

hokacg@

laisser pour mortefemmeencolère

 

PELT Soutenez FERUS La Gazette des Grands Prédateurs TOUCHE PAS MON LOUP FERUS LETTER OURS LOUP LYNX CORAHURLEMENT INFOS LOUP.ORG EURO LOUP FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

 

Soutien à la famille OMEROVIC/HALILIC
---- ----- Nedzad, Semina, Sabrina, Sejla et Emrah sont à nouveau en grande menace d'expulsion du territoire français. Cette famille bosniaque vient en effet de recevoir le rejet de ses requêtes auprès de la Cour d'Appel de Nancy.Leurs Obligations de Quitter le Territoire Français sont donc à nouveau valides.La famille se pourvoit en cassation auprès du Conseil d'Etat et dépose une requête auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
La mobilisation continue !
Rassemblement - lecture de lettres aux flambeaux : Samedi 28 novembre à 17H00 Place de la Mairie à Pontarlier
Venez exprimer votre soutien à cette famille. Signez la pétition :  http://www. educationsansfrontieres.org/ article14987.html

La mobilisation en faveur de
Siva continue



 http://www.educationsansfrontieres.org

LE PETROLE TUE AU PEROU

NON PETROLE DE LA SELVA

La course au pétrole tue en Amazonie péruvienne
Des affrontements entre des Indiens amazoniens et les forces armées ont fait une trentaine de morts et de nombreux blessés vendredi 5 juin dans le nord du Pérou. Les Indiens, qui bloquaient la route transamazonienne, ont retenu des policiers en otage. Les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants, utilisant même pour cela, selon certaines sources, des hélicoptères.

Ces affrontements sont l'aboutissement d'un conflit opposant les Indiens de la forêt au gouvernement Alan García à propos de l'exploitation des richesses pétrolières. D'immenses réserves ont été découvertes ces dernières années dans la région. Un « miracle » selon le président García qui multiplie les initiatives favorables à leur exploitation par les entreprises étrangères, dont la Perenco, groupe franco-britannique. Avec des conséquences tragiques pour des communautés de chasseurs-cueilleurs qui tirent leurs ressources de la forêt et des cours d'eau.
[...]

 

 

circulez bande de boeufs.........

Fraction du Sous-Comité décentralisé 
des gardes-barrières en alternance
Le chaos comme instrument de pouvoir

Second Manifeste pour une désobéissance générale

Le Pouvoir a dans la violence un instrument pour assurer sa domination, mais il en a d'autres dans l'art et la culture, la connaissance,l'information, le système judiciaire, l'éducation, la politique institutionnelle et, bien entendu, l'économie.
 
Toute lutte, tout mouvement, dans le cadre de sa propre géographieet de son propre calendrier, doit recourir à diverses manières de lutter.

La violence n'est pas la seule et probablement pas la meilleure, mais c'est l'une d'entre elles. 

Affronter les canons de fusils avec des fleursest un beau geste, à tel point que des clichés photographiques l'ont gravé pour la postérité. Mais il est parfois nécessaire de faire que ces fusils changent de direction et soient pointés vers l'en haut.

Armée zapatiste de libération nationale (Mexique)

De qui dépend que l'oppression demeure ? De nous ? De qui dépend qu'elle cesse ? De nous aussi.

Bertolt Brecht

Les mots nous divisent, les actes nous unissent.

Tupamaros (Uruguay)

 
A LIRE ET A TELECHARGER POUR FAIRE SUIVRE
SECOND MANIFESTE EN FORMAT en PDF 15pages
 
INDIGENES EN LUTTE
 

Le Monde a faim

Philippe Chalmin
Editions Bourin

le monde a faim


L'illusion de l'abondance agricole a vécu. Le monde a faim et ces émeutes nous révèlent que la question alimentaire constituera un des problèmes majeurs du XXIe siècle. Comment éviter une catastrophe planétaire, alors que la situation ne va cesser de s'aggraver ? D'ici cinquante ans, il faudra que la production agricole de la planète ait doublé pour répondre aux seuls besoins alimentaires de nos petits-enfants. Il faut agir maintenant.
Editions Bourin

 

Frédéric Karpyta
equitable

La Face cachée du commerce équitable :
Comment le business fait main basse sur une idée généreuse

le commerce équitable a fait le choix de s'allier à la grande distribution et aux industriels de l'agroalimentaire. Avec le risque d'y perdre son âme, et de compromettre la situation de ceux-là même qu'il voulait aider. Frédéric Karpyta nous livre une enquête passionnante et politiquement incorrecte, riche d'anecdotes, d'exemples et de témoignages. Pour comprendre pourquoi certains producteurs bio ont décidé de sortir des circuits de distributions et pratique une autre forme de marché équitable.

 
CIMADE

La Cimade vient de publier son premier état des lieux global sur les politiques publiques et pratiques administratives concernant les migrants et réfugiés.

Présente sur de nombreux terrains de l'aide aux migrants et de la défense des droits, La Cimade constate les difficultés vécues par celles et ceux, exilés, migrants ou réfugiés, qui viennent en France et en Europe chercher un avenir meilleur. A leurs côtés, elle assiste au durcissement des lois et des pratiques administratives, ainsi qu'aux conséquences humaines et politiques de cette évolution



 

LE THERMOMETRE (télécharger en pdf)15 mai 2009
journal bimensuel d’informations sur les luttes

Le Comité de Coordination des Luttes de Besançon publie toutes les deux semaines, depuis le 15 avril, un Thermomètre, qui prend la mesure de la température sociale et revendicative.

 

 

ICRA BRESIL
PETITION EN LIGNE DOSOL BRESIL

Brésil : les communautés de Raposa Serra Do Sol menacées

Illégalement installés sur leur territoire, des riziculteurs font régner la terreur parmi la population autochtone du territoire indien de Raposa Serra Do Sol (Etat de Roraima - Amazonie brésilienne). Ces fazendeiros souhaitent une modification du décret qui a démarqué en 2005 cette réserve indigène.
Avec ICRA, soutenez les Indiens de Raposa Serra Do Sol

En 2002 l'élection du président Lula avait suscité de grands espoirs et le manifeste gouvernemental en faveur des Amérindiens, le Commitment to the Indigenous People of Brasil, laissait augurer un avenir meilleur... Mais depuis 3 ans, la situation des Indiens n'a guère évolué : si certaines avancées ont été réalisées (certains territoires ont été rendus aux communautés... même si la moitié des terres indigènes reste à démarquer), beaucoup d'Amérindiens continuent à souffrir de discriminations, d'attaques violentes, de massacres et de l'impunité quant à ces faits. En plus de cela, ceux auxquels est refusé l'accès à leurs terres ancestrales sont pris sans issue dans la misère et la pauvreté chronique. Dans certains cas, où les terres ont été légalement démarquées, l'Etat bien souvent ne fait rien pour les protéger. En conformité avec les revendications clairement exprimées par les Amérindiens, nous, soussignés, demandons au gouvernement brésilien :

  • la délimitation et la démarcation effectives de tous les territoires indigènes, la protection des territoires démarqués, l'application des engagements du manifeste gouvernemental de 2002, le Commitment to the Indigenous People of Brasil, la fin de l'impunité dans les affaires ou les crimes perpétrés à l'encontre des Amérindiens en tant que personne ou communauté, le respect et la protection des peuples indigènes isolés, non encore contactés, l'abandon du projet de barrage sur le fleuve Xingu, état du Mato Grosso,
  • la démarcation des terres des Guarani-Kaiowa, état du Mato Grosso du Sud.

 

Participez à cette pétition en imprimant ce formulaire et en le distribuant tout autour de vous.
 

Prochain Resto Trottoir

Rendez-vous place Marulaz
Repas gratuit, zone de gratuité, infokiosque La Table. ... et une discussion publique sur le sujet que nous choisirons ensemble ?...

 

 

porteur de paroles

Présentation de l'action dans Raisonance de FDH
avril 2009 dans Résonances , mensuel d'informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.
Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.

LES INVITES AU FESTIN

les luttes des femmes aujourd'hui en Iran
avec

Mahchid Modjaverian, réfugiée iranienne,
militante de l'
Organisation de femmes du 8 Mars
(Iran-Afghanistan)




Sélections livres :

CHAHDORTT DJAVANN-Ne négociez pas avec le régime Iranien

ZOYA PIRZAD-Le goût âpres des Kakis-Zulman

KARIMA BEYER-Eclats d'Islam-Albin Michel




 
 
Lecture : LA REVUE BOXON du collectif T.A.P.I.N
petite mise en bouche : BI BANG
 
Son de la RUE :Sans Papier le cercle de silence
Moulin de Brainans

 


 
les semaines dernières encore en ligne...

Lectures et Musiques de nuit

TERRE MERE CNRS

" Nous sommes des veilleurs de nuit face à une mondialisation sauvage, à un développement désordonné. Si nous n'y prenons garde, ce sera un développement dévastateur. La Terre souffre. Notre Terre Mère ne souffre que trop. Elle se vengera. Et déjà les signes sont annoncés. "

J. M.

MOTS-IMMIGRATIONS lait noir

Sylvie Aprile - Stéphane Dufoix

Lecture

31 rue de la RéPublique-ACTE SUD
Loger les Immigrès - marc Bernardot - Terra

 
campus bezac
 

ZEOR DEFORESTATION

sélection Oreilles délikat's

 

LES INFOS DE LA SEMAINE
cliquez ci-dessus

LES ARCHIVES DE GACHA EMPEGA

hoka@free.fr
Hoka 0688125473 Claude Gouin/
Gacha Empega Hebdo–Radio CAMPUS Besançon
vendredi 18h-20h
Radio Campus Besançon 102.4
Maison des étudiants / 36a Avenue de l'Observatoire
25030 Besançon Cedex - France

Collectif MEUH 3 rue de l'avenir

25440 Liesle FRANCE EUROPE

 
zero deforestation
 

seule la terre perdure

IMPORTANT !!!!! Fast for Justice for Leonard Peltier

FREE LEONARD PELTIER
LIBRE PELTIER


taku wakan maka'kin lece'la tehan yunke'lo

HAUT

 
SURVIVAL DERNIERES NOUVELLES
 

MULTITUDES

 
SCIENCES CITOYENNES

 

 
 
 
Radio Grenouille
 
Resonance FM
 
Ubu Web
 
Bande à part FM
 
FreeSound Project
 
Le perce-oreilles
 
France Culture
 
Le GRM
 
Strip Tease
 
L'Ouvroir de littérature potentielle
 
L'Oreille en coin
 
Longueur d'ondes
 
Sonor/Histoires d'ondes
 
Phonurgia
 
Les Radiophonies

Audiofanzine

 
Transom.org
 
Le Centre du son
 
Forum mondial pour une écologie acoustique
 
 
Les Petits Matins
livres & essais avec cd audio
 
agenda besaz
 
Le CIDB
 
Baladocréateurs sonores
 
 
La revue XXI

 

Transfert 
 Zalea
 

 

 Terra Economica,